Réseau Télécom

Réseaux Télécom

Raccordement horizontal tirage de cable horizontal d'un point A à un point B et soudure

Raccordement vertical tirage de cable à la vertical et soudure (Colonne montante et Pose de boîtiers d’étage

Raccordement abonnés un technicien se déplace pour équiper le logement pavillon et appartement professionnel en fibre optique

Mutualisation tirage de cable et mutualisation de l'equipement à un autre opérateur 

Déploiement des structures fibres optiques  (FTTH à la maison , FTTB en batiment, FTTO au bureau )

Stratégies des grands opérateurs en ZTD

Orange déploie son réseau du NRO au PM, il peut être opérateur d’immeuble

Free déploie son réseau du NRO au PM, il peut être opérateur d’immeuble

SFR déploie son réseau du NRO au PM, il peut être opérateur d’immeuble

Bouygues a signé un accord de co-investissement avec SFR, il est hébergé dans les NRO SFR

Le point de mutualisation (PM)

le réseau FTTH est mutualisé, le premier opérateur a avoir déployé la fibre doit permettre un accès ouvert et non discriminatoire à ses concurrents.

La localisation du PM  il peut se trouver dans l’immeuble du client, ou à plusieurs mètres du client sur le domaine public, voire même directement dans le NRO :

PMI (Point de Mutualisation d’Immeuble) : est une armoire qui se trouve en pied d’immeuble ou à l’intérieur de ceux-ci dans certains cas. Pour les immeubles de plus de 12 logements dans les zones très denses. 


PMR (Point de Mutualisation de Rue) : Ils raccordent les immeubles de moins de 12 logements et les pavillons dans les zones très denses. Ils comprennent 100 lignes.


PMZ (Point de Mutualisation de Zone) : Dans les Zones Moins Denses (ZMD), il s’agit d’une armoire placée dans l’espace public qui dessert tout un quartier. L’installation permet de raccorder 1000 lignes (300 dans certains cas).
PRDM (Point de raccordement distant mutualisé) : Quand le PMZ comprend moins de 1000 lignes, un PRDM doit être proposé. En pratique, ce point se confond avec le NRO.

Du PM au logement

Chaque opérateur dispose dans le point de mutualisation d’un espace indépendant pour relier les fibres de ses clients à son réseau optique en amont. L’opérateur d’immeuble va déployer la fibre en utilisant les colonnes montantes de l’immeuble (conduits déjà utilisés pour l’eau, l’électricité …).

Un boitier d’étage, le Point de Branchement Optique (PBO) est installé à chacun ou certains niveaux pour relier tous les logements des différents paliers, jusqu’au Point de Terminaison Optique (PTO) dans chaque logement.

Selon les cas, une fibre peut relier chaque logement (monofibre) : la fibre devra alors être débranchée puis rebranchée dans le compartiment appropriée du PM en cas de changement d’opérateur.

Le régulateur impose parfois l’installation de quatre fibres (uniquement dans les zones très denses, pour les immeubles de plus de 16 logements). A l’heure actuelle, l’opérateur d’immeuble n’a pas l’obligation de proposer à ses concurrents un accès à ces fibres « surnuméraires », il peut imposer un partage d’une fibre.

En pratique, la fibre surnuméraire est rarement utilisée, sauf parfois par Free qui utilise les quatre fibres (une par opérateur) jusqu’aux logements. Après les travaux initiaux, l’opérateur d’immeuble peut dans cette situation se passer de toute intervention en cas de changement d’opérateur.

En effet, dans les logements, la ou les fibres arrivent jusqu’à la Prise terminale optique ou Point de Terminaison Optique (PTO). Dans le cadre d’un raccordement monofibre, une seule prise du boitier sera reliée à une fibre mais en multifibres, chaque opérateur peut disposer de sa propre prise dédiée.